Expositions

BABOUCHE x JEAN ROOBLE x SYMAIZE

Du 4  au 31 octobre 2018
Vernissage le 4 octobre

L’Espace Chifoumi vous invite à découvrir trois artistes résidents : Cédric Babouche, Jean Rooble et Symaize.
Venez nous rejoindre pour découvrir leurs univers à partir du 4 octobre jusqu’au 31 octobre à l’Espace Chifoumi.

CEDRIC BABOUCHE
Réalisateur de films d’animation, illustrateur et dessinateur de bande dessinée

Diplômé des écoles Olivier de Serre et Emile Cohl, il réalise Imago, un court métrage qui remporta plusieurs grands prix internationaux. Il devient ensuite directeur artistique sur plusieurs films et séries animées. Il réalise le spécial tv « Little Houdini » pour France Télévision, puis se lance dans la bande dessinée avec « Le Chant du cygne », dont le scénario est signé Xavier Dorison et Emmanuel Herzet, parue aux éditions du Lombard.
Aujourd’hui, il développe un nouveau court métrage, un long-métrage et un jeu vidéo avec sa société bordelaise « Un je ne sais quoi ».

Son actualité : l’intégrale du Chant du cygne sort le 19 octobre et il exposera les planches originales de cette bande-dessinée au mois de novembre à l’Espace Chifoumi.

JEAN ROOBLE
Graffeur, artiste autodidacte

Baigné dans la culture hip-hop depuis le début des années 90, il commence le graffiti en 1999. Il travaille d’abord le lettrage, puis le personnage, et se fait rapidement remarquer. En 2008, il décide de se consacrer entièrement à son art et créé l’association Les Frères Coulures.

Depuis 2011, il co-organise et participe aux expositions Transfert (ancien commissariat Castéja et dans l’ancien Virgin Megastore de Bordeaux) et aux Vivres de l’Art (Bordeaux Bacalan).
Il est également un membre fondateur de l’association du même nom.

Fasciné par le clair/obscur, il exalte la lumière par un travail sans cesse renouvelé de la couleur et la recherche de contrastes forts. Entre illustration et réalisme, il explore dans ses œuvres des thèmes universels et humanistes laissant exprimer, parfois crûment, sa sensibilité et son besoin de mettre l’humain face à lui-même.

Son actualité : Jean Rooble prépare une exposition pour février 2019 à l’Institut Bernard Magrez

SYMAIZE
Artiste plasticienne bordelaise inscrite à la Maison des Artistes, ancienne membre de L’Asile et nouvelle résidante à l’Espace Chifoumi, SYMAIZE intègre les Beaux-Arts de Bordeaux en 2006 et obtient son DNSEP en 2011.
Peinture, sculpture et photographie pratiqué au sein des Beaux-Arts est remplacé par le dessin hyper-détaillé, travaillant principalement au stylo micron 005 et à l’encre de chine sur support papier.

Influencée par des graveurs historiques tels que A.Dürer ou M. Schongauer et des illustrateurs tels que Richey Beckett, Sverre Mailing ou Zoe Keller Art, elle aborde des thèmes variés qui traitent de films cultes, de portraits d’artistes musicaux, de portraits de femmes féministes, d’actualité politique, de Faune et de Flore. Le Dotwork (point par point) et les accumulations de détails font partie intégrante de son travail.

Son actualité : Symaize exposera une nouvelle série d’illustrations au Tchaï en novembre 2018

Exposition // Cédric Babouche « Le chant du Cygne »

Du 1er au 30 novembre
Vernissage le 1er novembre

A l’occasion de la sortie de l’intégrale de « Le chant du cygne » de Cédric Babouche, Xavier Dorison et Emmanuel Herzet, l’auteur graphique, Cédric Babouche, et l’Espace Chifoumi à Bordeaux vous convient à une exposition regroupant de nombreuses planches originales de l’album du 1er au 30 novembre. De nombreux croquis, illustrations et autres recherches issues de son travail dans l’animation et le jeu vidéo seront également exposées.

L’auteur signera son nouvel album lors du vernissage qui se tiendra à l’Espace Chifoumi le jeudi 1 novembre à 18h.

Exposition du 1er au 30 novembre
Vernissage et signature de l’album le 1er novembre

Cédric Babouche est un réalisateur de films d’animations, illustrateur et dessinateur de bande dessinées. Diplômé des écoles Olivier de Serre et Emile Cohl, il réalise Imago, un court-métrage qui remporta plusieurs grands prix internationaux, puis devient directeur artistique sur plusieurs films et séries animées. Il réalise le spécial tv « Little Houdini » pour France Télévision, puis se lance dans la bande dessinées avec le « Chant du Cygne » parue aux éditions du Lombard. Aujourd’hui, il développe un nouveau court-métrage, un long-métrage et un jeu vidéo avec sa société bordelaise « Un je ne sais quoi »

Nos expositions passées

CLAUDE CACHIN

Du 5 au 29 septembre 2018
Vernissage le 5 septembre

« L’art de l’affiche illustrée s’est developpé jusqu’aux 70’s puis à été remplacé peu à peu par la photographie. Heureusement, grâce à internet on redécouvre aujourd’hui l’essentiel des illustrateurs qui ont pratiqué cet art dit mineur.
Visionner un film me donne parfois l’envie de travailler sur une nouvelle affiche, de rendre hommage à une actrice, ou un cinéaste ou à un genre. Toujours se faire plaisir !
Cette exposition rassemble donc quelques unes des peintures réalisées ces dernières années autour du portrait d’acteur. Différents genres sont représentés en fonction des envies du moment : fantastique, western, film noir… le but étant de varier autant que faire se peut les approches et les styles graphiques. Occasionnellement je me suis aussi permis de créer des titres de films n’existant pas… »

KOEMA

Du 27 juillet au 27 aout 2018

Infinitif du verbe DESSINER en lingala.
Cette première exposition en collaboration réunit les deux jeunes artistes bordelais Djé et Asil. Elle s’articule autour du thème de l’Afrique Noire.
Bercés et inspirés par des styles musicaux très prononcés et éclectiques (disco, funk, afrobeat, gospel, afro-cubaine, électro…), c’est en écoutant et découvrant de nouvelles influences musicales que cette exposition à lieu. Cette collaboration allie les styles de ces deux jeunes artistes qui distinguent leurs univers et les mélangent. C’est une exposition aux couleurs et aux illustrations rafraîchissantes, qui va vous faire voyager à travers une Afrique noire contemporaine et colorée.

//Djé//
Elève aux beaux arts de Toulouse en design graphique, Djé est un jeune artiste bordelais qui travaille l’abstrait géométrique et coloré. Il collabore sur divers évènements bordelais et réalise les affiches de plusieurs d’entre eux (IBoat, la Serre, …).
Il s’initie à la scénographie et au mapping et mêle ses pratiques picturales et dessinées au design d’espace. Djé dessine tous ses élément avant de les travailler sur logiciels et de varier ses visuels.

//Asil//
Etudiante en DSAA aux Arènes à Toulouse, Asil tire de ses origines exotiques ses inspirations. En parallèle de ses études, elle réalise des projets personnels et en collaborations sur le thème du métissage, des rencontres et des origines. Asil dessine ses masques en s’inspirant de documentaires, de musiques et de la personnalité des personnes quelle rencontre. Elle travaille principalement en noir et blanc, au stylo, à l’encre de chine. Elle utilise la risographie et la sérigraphie pour créer en série.

SYMAIZE

Du 1er juin au 17 juillet 2018
_
Illustratrice de Bordeaux, travaille principalement au stylo micron 005.

Influencée par le monde du tatouage, des graveurs allemands du XVe siècle, des peintres hyperéalistes contemporains, des films cultes et de genres, fascinée par le cosmos, le mode animal et végétal. Elle révèle sur du support papier un univers particulier figuratif et immersif.

Sa passion : le dotwork ou dot art – pointillisme

Cette technique a pour processus de créer des transitions de valeurs et de textures en faisant plusieurs points plus ou moins resserrés.

« Quand je commence un dessin, parfois, je ne sais pas vers quoi je me dirige. L’univers que je créesur ma feuille, se dessine au fur et à mesure dans ma tête. Je ne fais pas de croquis préparatoires. Certains de mes dessins les plus complets, me demandent des heures de recherches. Rien n’est préalablement construit, même avec une banque d’images dûment sélectionnée. »
Symaize

Cette exposition sera une porte ouverte à tous les curieux, amateurs de dotwork, d’illustration très détaillées, de films cultes et fans de Frida Kalho…

MAUD LANGLOIS
Du bon usage de l’ennui

Du 17 mai au 1er juin

Nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste Maud Langlois.
Venez découvrir ses oeuvres autour de la thématique « Du bon usage de l’ennui » le 18 mai 2018 à partir de 18h. Une exposition qui s’inscrit dans le parcours de « la journée de l’Estampe » organisée par l’association Joyeuse Coquille, le 26 mai.

Une gravure déclinée comme une présence à conquérir qui se multiplie, se transforme et se fige pour retenir le temps. Une exposition ou l’ennui est vagabondage de l’esprit, une fenêtre ouverte, une confrontation à l’attente. Sentir l’ennui comme un « art de bailler sa vie ».
Maud Langlois

NATHALIE BEGARD

Du 21 mars au 21 avril 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’exposition de Nathalie Bégard.
Une artiste qui a toujours été attirée par les vitraux, et intuitivement son travail s’en inspire.
Elle pratique la linogravure, une technique simple et rapide.
Il s’agit d’étaler de l’encre typographique sur une plaque de linoleum gravée, et de passer celle-ci sous presse.
A défaut de presse, on utilise les plaques de lino comme tampon, la plaque gravée recouverte de peinture acrylique sur un fond coloré, une méthode employée par Nathalie Bégard associée à d’autres techniques.

 

ANNA MANDARD

Du 19 février au 16 mars 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer la première exposition à l’Espace Chifoumi.
Notre première artiste a présenter ses œuvres est Anna Mandart.

Anna Mandard partage avec nous son univers au travers de dessins au crayon et à l’aquarelle qui témoignent de la beauté des Landes. C’est au grès de ses promenades au milieu des pinèdes et des points d’eau (étang, lac, plage) qu’Anna repère les cadrages de ses futures réalisations.

Venez découvrir son travail presque photographique, marqué par un délicat coup de crayon empli de finesse et de réalisme.